Le Travail qui Relie à La Ferme Légère

J’aime découvrir, expérimenter et partager. C’est cette curiosité qui m’a donné envie d’expérimenter le "Travail qui Relie » de Joanna Macy lors d’une spirale de 2,5 jours à la Ferme Légère à Méracq (64).

Sylvie Chasselay et Amaya Aubert étaient nos guides. D’une grande bienveillance, inspirées de leurs expériences respectives, elles nous ont partagé des pratiques et rituels bouleversants.

Oui, bouleversants – car ce travail qui relie m’a bien retournée ! Moi qui pensais que « tout allait bien », je venais « juste » pour expérimenter de nouvelles choses, apprendre dans l’espoir de pouvoir transmettre à mon tour plus tard quelques pratiques inspirées de ce stage.

Je me trompais.

Mes douleurs pour le « Monde » sont bien plus profondes que ce que je pensais et les faire ressortir pour les exprimer n’a pas été facile.

Depuis que je me suis lancée « Vers un Coin de Paradis », j’ai transformé ma colère et même mon désespoir en actions. Ainsi, j’arrêtais de me confronter à ces blessures et ces émotions douloureuses pour me concentrer sur l’avenir, sur l’action car c’est elle qui me porte et qui me donne espoir. Et je pense sincèrement que c’est une bonne manière de faire : agir me rend heureuse et donne beaucoup de sens à mon existence.

Ce que cette spirale m’a apprise, c’est que l’expression de notre douleur est importante pour s’assurer de poser les actions justes. Si on ne prend pas le temps de sentir ce qui nous touche au plus profond de nous ; nos actions risquent de répondre à des besoins qui ne sont peut-être pas vraiment ceux qui nous animent le plus.

Partager en groupe ses souffrances : les exprimer et aussi les vivre est très intense émotionnellement. Cela permet de se rendre que nous ne sommes pas seuls; d'autres comme nous partagent ces souffrances. Certains expriment des choses qui nous touchent et que nous n'avions pas toujours conscientisé.

L’expérience m’a rappelé aussi que j’étais un peu trop dans le contrôle et que lâcher prise un peu plus souvent me ferait du bien ! Deux jours et demi c’était un peu juste pour me lâcher complètement même si le groupe était formidable et le lieu inspirant. J’ai besoin de temps pour apprivoiser ceux(ce) qui m’entourent et c’est OK – C’est celle que je suis et je la respecte.

Enfin, ce que je retiens profondément de ce stage c'est le besoin impérieux d'ouvrir son cœur, de vivre et partager l'Amour autour de soi, de rentrer en connexion avec soi et avec les autres.

Cette expérience a été riche en émotions, riche en rencontres, en inspiration et en apprentissages. J’ai hâte d’explorer un peu plus les outils de Joanna Macy !

Petite anecdote : à peine 24h après mon arrivée sur le stage, je reçois une « alerte stock » de Gibert Joseph m’indiquant que le livre « Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre » de Joanna Macy était disponible en occasion …un livre que j’attendais depuis des mois !!! Si c’est pas un signe ça !! 😉

Qui est Joanna Macy ?

Joanna Rogers Macy est née le 2 mai 1929. Elle est docteur en Philosophie, spécialiste du Bouddhisme, de la théorie Générale des Systèmes et de l’Ecologie profonde.

Militante écologiste dès sa jeunesse, elle s’est engagée avec son mari Francis Underhill Macy dans la lutte anti-nucléaire et la formation des militants.

Joanna Macy considère que l'humanité se trouve à un moment carrefour où elle doit faire le choix entre trois manières de donner du sens à l'évolution du monde :

  • « le business as usual » qui conduit à l'utilisation abusive des ressources de la planète et qui s'accompagne du déni total des limites de ces ressources.,
  • la grande désintégration, c'est-à-dire la prise de conscience de la destruction en cours et sans retour de notre écosystème.
  • le changement de cap : la transition vers une société qui la soutient, à travers des relations plus harmonieuses avec tous les êtres - humains et autres qu'humains.

« Quand nous osons croire que ce que nous espérons est possible, nous osons agir »

L'Espérance en Mouvement - Johanna Macy et Chris Johnstone

C’est ce changement de cap qui me fait vibrer. C’est lui que j’essaie de transmettre par mes actions C’est lui que je voulais expérimenter avec le Travail qui Relie.

Qu’est-ce que le Travail qui Relie ?

Selon Joanna Macy, il faut d'abord accueillir toutes les émotions de peur, d'effroi ou de colère liées à la destruction de la planète, en prendre conscience puis comprendre la responsabilité de chacun de nous dans ce processus afin de passer à l'action avec nos ressources et nos talents pour protéger tout ce qui est vivant.

Le processus du Travail qui Relie est un passage, une traversée impliquant corps / cœur / esprit ainsi que notre lien à la nature et aux autres qu’humains. Il vise à nous aider à développer notre individualité profonde tout en étant partie de ce tout, et à prendre notre part à ce changement.

Ce processus se base sur une spirale en 4 étapes qui associent expériences sensorielles, moments d’introspection, échanges à deux ou en groupe et ponctuées de rituels sacrés :

  • S’enraciner dans la gratitude : cette étape augmente notre résilience et donne des forces pour faire face aux mauvaises nouvelles. La gratitude est comme un entraînement de son esprit à se concentrer sur le positif et apprendre à mieux repérer ce qui est déjà là.
    Il y a 2 formes de gratitude : l’appréciation d’événements positifs qui fait appel à ses émotions et sens et l’attribution qui reconnaît le rôle de rôle de quelque chose ou de quelqu’un (elle induit la reconnaissance)
  • Honorer notre souffrance
  • Porter un nouveau regard
  • Aller de l’avant
Magnifique illustration de Sylvie Chasselay

« Lorsque les ouragans, les inondations et les tremblements de terre balayent les illusions de l’autosuffisance, nous découvrons à quel point nous avons tous besoin les uns des autres et à quel point nous dépendons non seulement des humains mais aussi de la toile plus vaste du vivant »

L'Espérance en Mouvement - Joanna Macy et Chris Johnstone

Très inspirée par l’intelligence émotionnelle, j’aime beaucoup également sa vision de l’intelligence écologique. Elle le définit comme tel : « Notre bien-être personnel dépend du bien-être du monde naturel. Nous sommes dans un vaste courant de donner et de recevoir ».

Et la Ferme Légère ?

Aligné avec cette vision de l’intelligence écologique, cet éco-lieu collectif se trouve à quelques kilomètres au Nord de Pau.

Il s’agit d’une vieille ferme béarnaise transformée en maison autonome et écologique.

  • Autonome en eau et en énergie, elle développe également l’autonomie alimentaire grâce à un immense terrain qui rythme la vie et les activités du lieu.
  • Ecologique car la ferme est sobre et rénovée avec des matériaux durables, mais aussi parceque la vie sur le lieu répond aux principes qui sont pour moi les bases de l’écologie : respecter et prendre soin : de soi, des autres et de tout ce qui nous entoure.

C'est à la fois un lieu de vie, un lieu d'activités agricoles et un lieu d'expérimentations et de mises en pratique pour tendre vers un mode de vie écologique.

Inspirés de la permaculture, ils en appliquent les principes tant dans la conception du lieu que dans la gestion de leurs projets et la gouvernance.

Bref, c’est un lieu qui donne envie de rester un peu, beaucoup,… ? Comme on veut ! Que ce soit pour des journées découvertes, un stage, une visite, du woofing ou pour y vivre de manière durable, la ferme est un lieu d’accueil chaleureux tant par ce qu’elle dégage que par les personnes qui y vivent.

Merci à tous les résidents de la Ferme de nous avoir accueilli pour ce stage du Travail qui relie ; votre présence et votre attention à notre égard était à la fois soutenant et chaleureux !

A bientôt !


Partage cet article autour de toi !

Connaissais-tu le Travail qui Relie de Johana Macy ?

As-tu déjà vécu une spirale ? Comment l'as-tu traversée ?

Est-ce que cet article te donne envie d'en savoir plus ?

 

Hâte de te lire !


Pour aller plus loin

Avec Vers un Coin de Paradis, j'accompagne les personnes soucieuses de leur impact écologique et de leur bien-être à avancer à leur rythme vers un intérieur et un mode de vie simple, sain et durable.
Je t'offre un appel clarté de 30 minutes pendant lequel nous analyserons tes challenges du moment.

L'occasion d'envisager des solutions simples et concrètes et de déterminer si je suis la bonne personne pour t'aider à aller encore plus loin dans un mode de vie aligné avec tes valeurs et convictions.

INSCRIS-TOI AUX EMAILS PRIVÉS
« GRAINES DE PARADIS »

Reçois en avant première des articles, interview, astuces, inspiration,… et fais germer 🌱 de belles idées pour un mode de vie simple, bon et durable!
Pour ne pas surcharger ta boîte de réception et limiter l’impact écologique j’ai choisi une fréquence “slow”: toutes les 3 semaines seulement !

RETROUVE-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Lire un autre article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux

Copyright 2022, Vers un coin de Paradis
Site créé par PIKO PIKO
crossmenu