Ecologaï, ou comment faire de l'écologie une philosophie de vie

Ce que je fais avec Vers un Coin de Paradis depuis sa création c'est d’accompagner les personnes à la transition écologique du quotidien.

Une transition qui se veut globale et qui concerne tous les domaines de la vie.

Une transition qui permet non seulement de réduire l'empreinte écologique des personnes que j'accompagne, mais également de leur apporter plus de simplicité et du bien-être au quotidien.

J’ai eu la chance de rencontrer et d’accompagner des femmes et des hommes engagés et investis pour le monde de demain mais qui se sentaient parfois :

  • perdus devant la masse d’informations et de solutions disponibles
  • seuls pour porter cette ambition et ce changement au sein de leurs famille (et donc parfois démotivés ou découragés)
  • en conflit; avec aux-mêmes dans leurs contradictions, leur perfectionnisme (ou leur volonté de bien faire tout simplement), leurs peurs et leurs limites inexprimées.

Des personnes qui n’avaient qu’une envie : aligner leurs convictions et valeurs avec leurs actions au quotidien, mais qui se sentaient bien souvent débordées.

Des personnes qui ne s’autorisent pas toujours à se donner la place qu’elles méritent et qui, dans toute leur puissance féminine, continuent à vouloir en faire plus pour les autres, pour la Planète, pour les générations à venir – en se laissant de côté.

Un constat qui mène à une philosophie :

Le constat que j'ai pu faire lors de mes accompagnements et formations c'est que trop souvent ces personnes essaient d'écologiser leur quotidien sans s'occuper de leur écologie intérieure et sans revoir en profondeur leur mode de vie.

Or, un des apprentissages de ma propre transition, c’est que l’écologie est une approche globale, qui ne se limite pas à faire sa lessive ou passer au zéro déchet. Ce n'est pas s'ajouter des tâches et une charge mentale supplémentaire.

L’écologie, si on la veut durable et entière doit aussi permettre de se reposer des questions sur :

  • Le rapport que nous entretenons avec nous-même: relation à soi, à ses valeurs, à son corps et ses émotions,
  • Le rapport que nous entretenons avec les autres : relations sociales et professionnelles, sens que donné à son quotidien, à ses actions et ainsi notre pouvoir de transmission et d’inspiration,
  • Notre logement : son aménagement, sa conception, la manière de l’entretenir et la gestion de l’eau et de l’énergie,
  • L’impact que nous avons sur la Planète et la relation que nous entretenons avec la Nature (notre capacité à la protéger, nous émerveiller, à accepter, respecter et observer les cycles naturels, à nous y connecter).

C’est comme ça qu’est né Ecologaï !

Ecologaï

Ecologaï est une approche holistique qui met l’écologie au cœur de nos vies.

En devenant une philosophie de vie, l’écologie devient le moteur d’une vie alignée et riche de sens qui nous mène à plus de simplicité et de bien-être dans tous les domaines de la Vie tout en ayant un impact positif sur le monde.

Inspiré de l’Ikigaï (une technique japonaise qui permet de définir sa mission de vie), il est la contraction de :

  • Ecolo: “qui prend en compte le respect de l’environnement et le développement durable”
  • « Kaï » en japonais, qui signifie « effet, résultat, réalisation »

Il s’agit de faire de l’écologie une philosophie de vie qui nous guide vers un meilleur équilibre personnel, social et environnemental dans la légèreté et la simplicité en apprenant à revenir à l’essentiel.

Ecologaï s’appui également sur les principes de la permaculture et sur des valeurs fortes qui sont :

  • Liberté
  • Sens
  • Authenticité
  • Respect
  • Bienveillance

Cette philosophie je la partage dans toutes mes interventions : ateliers, conférences, programmes d'accompagnement, formations, stages à un niveau différent afin que chacun puisse explorer et faire vibrer à sa manière son Ecologaï.

Envie d’explorer?

Où en es-tu ? Grâce à ce test, je vous propose d'évaluer votre Ecologaï et de découvrir votre potentiel écologique !

Je t'invite également à rejoindre le groupe privé Facebook "Vibre ton Ecologaï" afin de découvrir 1001 façons d'inviter Ecologaï dans ton quotidien et bénéficier du soutien et échanges d'un groupe engagé.

Une autre manière de découvrir l'univers d'Ecologaï est de t'inscrire à "Graines de Paradis"; la newsletter engagée et engageante pour un quotidien simple, bon et durable (et à une fréquence slow !).

Et si on en parlait ?

Tu souhaites échanger sur tes problématiques du moment et voir de quelle manière je pourrais t'aider ? Je suis à ta disposition par mail laetitia@versuncoindeparadis.com ou par téléphone/visio ici.

Hâte de faire ta connaissance !


Partage cet article autour de toi !

Pour aller plus loin


Avec Vers un Coin de Paradis, j'accompagne les personnes soucieuses de leur impact écologique et de leur bien-être à avancer à leur rythme vers un intérieur et un mode de vie simple, sain et durable.
Je t'offre un appel clarté de 30 minutes pendant lequel nous analyserons tes challenges du moment.

L'occasion d'envisager des solutions simples et concrètes et de déterminer si je suis la bonne personne pour t'aider à aller encore plus loin dans un mode de vie aligné avec tes valeurs et convictions.

INSCRIS-TOI AUX EMAILS PRIVÉS
« GRAINES DE PARADIS »

Reçois en avant première des articles, interview, astuces, inspiration,… et fais germer 🌱 de belles idées pour un mode de vie simple, bon et durable!
Pour ne pas surcharger ta boîte de réception et limiter l’impact écologique j’ai choisi une fréquence “slow”: toutes les 3 semaines seulement !

RETROUVE-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Lire un autre article

1 commentaire sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux

Copyright 2022, Vers un coin de Paradis
Site créé par PIKO PIKO
crossmenu