Et si tu appliquais la règles des "5R" à ton écologie personnelle ?

Dans ma vision de l’écologie, l’écologie personnelle est un des piliers fondamentaux de l’Ecologaï et à mon sens le premier que nous devons apprendre à apprivoiser avant de changer notre mode de vie.

Quand j’ai commencé ma transition, je n’imaginais pas toutes les découvertes et les expérimentations que j’allais faire en m’impliquant dans l’écologie à travers toutes ses facettes.

Une de mes premières motivations a été de réduire mon empreinte écologique. Je l’ai donc mesurée pour cibler les actions qui me permettaient de limiter mon impact.

Je me suis engagée dans le zéro déchet, j’ai découvert le minimalisme, je suis devenue flexitarienne, je me suis mise au vélo et j’ai peu à peu appris à consommer autrement.

Au fil de mon évolution écologique j’ai rapidement compris que l’écologie était bien plus que des petits gestes.  Il s’agissait pour moi de pouvoir aligner mes convictions et mes actions pour trouver du sens en respectant 2 grandes valeurs fondamentales à mes yeux et qui définissent pour moi la notion d’écologie : respecter et prendre soin.

Nous sommes partie intégrante de la Nature, de ce « tout » qui constitue l’écosystème de cette planète ; prendre soin de la Nature, c’est également prendre soin de soi et des autres.

Mais cet alignement n’est possible que si on a appris à se connaître, si on sait sur quelles forces s’appuyer, si on connaît les valeurs qui nous portent et nous motivent et si on s’aime suffisamment pour avancer avec bienveillance dans le respect de soi.

Il s’agit donc de prendre en compte sa propre “écologie : c’est ce que j’appelle l’écologie intérieure – ou écologie personnelle.

Notre planète intérieure a autant besoin de soins que notre belle planète bleue.

Les signes d’un déséquilibre intérieur :

Lorsque tu n’es pas aligné.e avec toi-même tu génères des pollutions intérieures qui viennent compromettre ton écologie personnelle.

Ces pollutions se traduisent par :

  • Sensation de courir en permanence, de ne pas avoir de temps pour soi
  • Surconsommation alimentaire ou matérielle pour combler un vide intérieur
  • Surmenage, Épuisement, burn-out
  • Perte de sens dans nos activités, dans notre mode de vie
  • Difficultés à se concentrer
  • Sommeil insuffisant ou qui ne permet pas de se recharger les batteries
  • Un comportement guidé par nos peurs ou nos blessures
  • Des douleurs physiques récurrentes
Déséquilibre intérieur

Harmonie intérieure :

L’harmonie intérieure passe par la cohérence corps/coeur/esprit. Une notion que j’ai découverte avec l’Ayurveda et que j’ai appris à cultiver de différentes manières.

Cet alignement passe par :

  • La connaissance de soi : ses valeurs, ses talents, ses forces, ses besoins
  • La manière dont on prend soin de soi (son corps, son corps, son esprit) : le temps que l’on s’accorde à soi-même, l’amour (et la bienveillance) que l’on se porte, le fait d’accepter qui l’on est dans tout ce qui nous constitue (nos qualités ...facile ! Mais aussi nos défauts, nos blessures, nos émotions, nos limites), la place que l’on s’accorde à soi et vis-à-vis des autres
  • Une bonne relation à soi : en sachant apaiser ses pensées, penser positif, s’ouvrir à de nouveaux défis et gagner en confiance, savoir ce qui se passe en nous, ce que cela vient dire de nous et comment se libérer de ce qui nous empêche d’être nous-même

Tout cela facilite une meilleure relation aux autres, et permet de savoir communiquer de manière non-violente, exprimer ses besoins sans colère, avoir des échanges apaisés, faire preuve d’empathie, savoir dire NON avec douceur mais fermeté, partager, transmettre et inspirer.

Si tu es dans une démarche zéro déchet, tu as probablement entendu parler de la règle des 5R. C'est la règle magique qui permet de réduire efficacement ses déchets.

L'écologie intérieure par la règle des 5R :

Elle consiste en l’application de 5 actions à prendre dans ce sens bien précis : REFUSER / REDUIRE / REUTILISER / RECYCLER / RENDRE A LA TERRE.

La règle des 3R

Le zéro déchet va bien au-delà de la réduction des déchets ; cela peut devenir une vraie philosophie de vie qui peut aussi d'appliquer à d'autres domaines.

Ainsi, la règles des 5R est une invitation à un mode de vie qui se concentre sur l’essentiel. En ce sens, elle peut aussi être appliquée à l’écologie personnelle pour TE respecter et prendre soin de TOI.

Voilà comment appliquer la règle des 5R à ton écologie intérieure :

REFUSER

Ce qui ne te convient pas ou plus : les activités, les relations, les façons de faire (et même les façons d'être).
Libère-toi de tes blessures et lâche prise sur ce qui ne dépend pas de toi.
Observe-toi et écoute ton coeur : ce sera ton meilleur guide pour dire NON à ce qui n'est pas aligné avec toi.

REDUIRE

Ta sur-connection, ta sur-activité pour te recentrer sur ce qui est juste et important pour toi.
Privilégie la qualité à la quantité.
Apprends à ralentir et te ressourcer pour être mieux présente.
Tu y gagneras en efficacité et en sérénité.

REUTILISER

  • Concentre-toi sur ce qui marche bien pour toi et fais-le plus souvent !
  • Qu'est-ce qui te donne de l'énergie ?
  • Qu'est-ce qui te met en joie ?
  • Qu'est-ce qui fait que tu ne vois pas le temps passer (qui te met dans un contexte de "flow") ?

Cela peut-être des personnes ou des activités. Cela peut aussi dépendre de la période, des cycles personnels et naturels,...
Observe-toi et notes chaque jour ce qui te fais du bien !
Tu pourras ainsi en prendre conscience et le refaire plus souvent !

RECYCLER

Apprends de tes blessures et de tes émotions inconfortables :
Qu'ont-elles à dire de toi ?
Quel message ont-elles à te porter ?

Et fais de chaque difficulté que tu rencontres, chaque épreuve que tu traverses une opportunité. "Tout ce qui arrive est là pour nous apprendre quelque chose"

RENDRE A LA TERRE

Plutôt que rendre je dirais "RECONNEXION" à la Terre et à la Nature.

Pratique l'ancrage, fais des câlins aux arbres, balade-toi en forêt en activant des 5 sens, émerveille-toi devant la beauté de la nature, apprécie chaque saison, connecte-toi aux lunaisons,....

Inspire-toi de la nature !


Partage cet article autour de toi !

Connaissais-tu l’écologie intérieure ?

Comment te sens-tu pas rapport à cela ?

Est-ce facile pour toi de prendre soin de toi ?

 

Hâte de te lire !


Pour aller plus loin

Avec Vers un Coin de Paradis, j'accompagne les personnes soucieuses de leur impact écologique et de leur bien-être à avancer à leur rythme vers un intérieur et un mode de vie simple, sain et durable.
Je t'offre un appel clarté de 30 minutes pendant lequel nous analyserons tes challenges du moment.

L'occasion d'envisager des solutions simples et concrètes et de déterminer si je suis la bonne personne pour t'aider à aller encore plus loin dans un mode de vie aligné avec tes valeurs et convictions.

INSCRIS-TOI AUX EMAILS PRIVÉS
« GRAINES DE PARADIS »

Reçois en avant première des articles, interview, astuces, inspiration,… et fais germer 🌱 de belles idées pour un mode de vie simple, bon et durable!
Pour ne pas surcharger ta boîte de réception et limiter l’impact écologique j’ai choisi une fréquence “slow”: toutes les 3 semaines seulement !

RETROUVE-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Lire un autre article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux

Copyright 2022, Vers un coin de Paradis
Site créé par PIKO PIKO
crossmenu