Dans ma vision de l’écologie, l’écologie personnelle est un des piliers fondamentaux de l’Ecologaï et à mon sens le premier que nous devons apprendre à apprivoiser avant de changer notre mode de vie.
Quand j’ai commencé ma transition, je n’imaginais pas toutes les découvertes et les expérimentations que j’allais faire en m’impliquant dans l’écologie à travers toutes ses facettes.
Une de mes premières motivations a été de réduire mon empreinte écologique. Je l’ai donc mesurée pour cibler les actions qui me permettaient de limiter mon impact.
Je me suis engagée dans le zéro déchet, j’ai découvert le minimalisme, je suis devenue flexitarienne, je me suis mise au vélo et j’ai peu à peu appris à consommer autrement.
Au fil de mon évolution écologique j’ai rapidement compris que l’écologie était bien plus que des petits gestes. Il s’agissait pour moi de pouvoir aligner mes convictions et mes actions pour trouver du sens en respectant 2 grandes valeurs fondamentales à mes yeux et qui définissent pour moi la notion d’écologie : respecter et prendre soin.
Nous sommes partie intégrante de la Nature, de ce « tout » qui constitue l’écosystème de cette planète ; prendre soin de la Nature, c’est également prendre soin de soi et des autres.
Mais cet alignement n’est possible que si on a appris à se connaître, si on sait sur quelles forces s’appuyer, si on connaît les valeurs qui nous portent et nous motivent et si on s’aime suffisamment pour avancer avec bienveillance dans le respect de soi.
Il s’agit donc de prendre en compte sa propre “écologie : c’est ce que j’appelle l’écologie intérieure – ou écologie personnelle.
Notre planète intérieure a autant besoin de soins que notre belle planète bleue.
Lorsque tu n’es pas aligné.e avec toi-même tu génères des pollutions intérieures qui viennent compromettre ton écologie personnelle.
Ces pollutions se traduisent par :
L’harmonie intérieure passe par la cohérence corps/coeur/esprit. Une notion que j’ai découverte avec l’Ayurveda et que j’ai appris à cultiver de différentes manières.
Cet alignement passe par :
Tout cela facilite une meilleure relation aux autres, et permet de savoir communiquer de manière non-violente, exprimer ses besoins sans colère, avoir des échanges apaisés, faire preuve d’empathie, savoir dire NON avec douceur mais fermeté, partager, transmettre et inspirer.
Si tu es dans une démarche zéro déchet, tu as probablement entendu parler de la règle des 5R. C'est la règle magique qui permet de réduire efficacement ses déchets.
Elle consiste en l’application de 5 actions à prendre dans ce sens bien précis : REFUSER / REDUIRE / REUTILISER / RECYCLER / RENDRE A LA TERRE.
Le zéro déchet va bien au-delà de la réduction des déchets ; cela peut devenir une vraie philosophie de vie qui peut aussi d'appliquer à d'autres domaines.
Ainsi, la règles des 5R est une invitation à un mode de vie qui se concentre sur l’essentiel. En ce sens, elle peut aussi être appliquée à l’écologie personnelle pour TE respecter et prendre soin de TOI.
Voilà comment appliquer la règle des 5R à ton écologie intérieure :
Ce qui ne te convient pas ou plus : les activités, les relations, les façons de faire (et même les façons d'être).
Libère-toi de tes blessures et lâche prise sur ce qui ne dépend pas de toi.
Observe-toi et écoute ton coeur : ce sera ton meilleur guide pour dire NON à ce qui n'est pas aligné avec toi.
Ta sur-connection, ta sur-activité pour te recentrer sur ce qui est juste et important pour toi.
Privilégie la qualité à la quantité.
Apprends à ralentir et te ressourcer pour être mieux présente.
Tu y gagneras en efficacité et en sérénité.
Cela peut-être des personnes ou des activités. Cela peut aussi dépendre de la période, des cycles personnels et naturels,...
Observe-toi et notes chaque jour ce qui te fais du bien !
Tu pourras ainsi en prendre conscience et le refaire plus souvent !
Apprends de tes blessures et de tes émotions inconfortables :
Qu'ont-elles à dire de toi ?
Quel message ont-elles à te porter ?
Et fais de chaque difficulté que tu rencontres, chaque épreuve que tu traverses une opportunité. "Tout ce qui arrive est là pour nous apprendre quelque chose"
Plutôt que rendre je dirais "RECONNEXION" à la Terre et à la Nature.
Pratique l'ancrage, fais des câlins aux arbres, balade-toi en forêt en activant des 5 sens, émerveille-toi devant la beauté de la nature, apprécie chaque saison, connecte-toi aux lunaisons,....
Inspire-toi de la nature !
Connaissais-tu l’écologie intérieure ?
Comment te sens-tu pas rapport à cela ?
Est-ce facile pour toi de prendre soin de toi ?
Hâte de te lire !
Lectures :
Articles :