Pour ceux qui connaissent la démarche zéro déchet ; on dit souvent que « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».
L’upcycling (ou surcyclage en français) est une bonne manière de répondre à cet objectif.
Pour aborder ce sujet, j’ai eu envie de m’adresser à Emilie.
Fondatrice des Fées Récup, Emilie a toujours adoré l’upcycling pour le sens que cela avait pour elle, mais aussi pour l’originalité que cela peut apporter, notamment dans un intérieur.
Avec les Fées Récup, Emilie a à cœur de partager sa passion au plus grand nombre et faire découvrir les techniques et possibilités infinies qu’offre l’upcycling.
Emilie : J’ai fait des études dans le développement territorial puis travaillé 10 ans dans le conseil aux entreprises et collectivités principalement sur les sujets de mobilité durable. En 2017, j’ai créé Les Fées Récup. La création de cette entreprise répondait pour moi à plusieurs critères : mon besoin d’indépendance, le souci de transmettre aux générations futures et enfin celui de protéger l’environnement. Issue d’une famille d’entrepreneurs, mon esprit d’initiative m’a permis d’avoir l’énergie pour me lancer.
À travers cette activité je voulais à la fois partager un savoir-faire qui avait toujours fait partie de mon quotidien : celui de décorer et transformer des objets, mais aussi répondre à un besoin que je voyais grandissant. Avec Les Fées Récup, je souhaite aussi pouvoir rendre accessible au plus grand nombre des pratiques écologiques et économiques – la valeur de la justice est très importante à mes yeux.
Aussi, au fil des années, j’ai développé l’activité autour des problématiques liés à la réduction des déchets dans un souci de justice sociale en m’adressant aux collectivités et leurs habitants, aux bailleurs sociaux dans les quartiers populaires de la ville et aux entreprises pour sensibiliser et engager leurs salariés ! Cela compte beaucoup pour moi que Les Fées Récup soit une entreprise et non une association car je pense que les entreprises ont un grand rôle à jouer dans le développement durable et la protection de notre planète.
L’upcycling, pour moi, c’est l’art de valoriser un déchet. C’est-à-dire donner une seconde vie à une matière ou un objet. En réalité, cette activité n’a rien de nouveau : tout le monde a déjà pratiqué l’upcycling au moins une fois dans sa vie (notamment à l’école ou dans le cadre d’une activité manuelle). Ce qui est nouveau c’est le nom qu’on lui a donné. Personnellement c’est une activité que j’adore et qui ne m’a jamais vraiment lâchée.
Avec l’upcycling je peux adapter des objets à mes besoins et à mes goûts en les personnalisant. J’aime l’originalité ! Je pense avoir été sensibilisée dès mon plus jeune âge à la création et à la décoration (ma nounou fabriquait des décors et costumes pour le théâtre et mon grand-père tenait une boutique de peinture et décoration), mais également je n’aime pas jeter. Pour acquérir de nouvelles méthodes, je me suis formée à l’EMHA (Ecole des Métiers de l’Habitat). De plus, je travaille avec Passion Déco (un fournisseur de peinture) ce qui m’offre la possibilité de suivre en continu des formations pour me perfectionner dans le relooking de meubles et les tendances déco.
L’upcycling permet de faire d’un déchet une source de créativité en donnant une nouvelle utilité à quelque chose, en en faisant quelque chose d’unique !
En cela je trouve que l’upcycling est magique !
Oui bien sûr : chacun peut faire de l’upcycling ; il n’y a pas besoin de connaissance particulière, juste du bon sens et un peu d’imagination. Au lieu d’acheter un pot à crayons par exemple, on prend un bocal en verre (un pot à confiture, une conserve de légumes,…), on y ajoute une déco avec un peu de masking tape (ruban adhésif à motif) et le tour est joué ! Cela peut vraiment être très simple !! Le problème c’est que notre société de consommation nous a habitué à avoir des objets clés en main pour répondre à tous nos besoins. Plus besoin de réfléchir : il existe un objet pour tout et tout fait disponible presque immédiatement.
L’upcycling demande donc un peu d’effort et de créativité mais a tout pour plaire tant il peut avoir des impacts positifs sur la santé, l’environnement et le porte-monnaie ! Lors des ateliers qui sont proposés chez Les Fées Récup, nous avons toujours à cœur de sensibiliser nos participants aux conséquences de la surconsommation. Pour moi, l’enjeu est de créer un déclic pour changer les comportements et se défaire de mauvaises habitudes.
Alors le premier objet « star » des Fées Récup a été la transformation des sacs plastiques en fleurs décoratives en utilisant également des opercules de canette et des ceintres en métal (pour la tige). Il y a également les chemises transformées en tote bag ou encore les couronnes de Noël en cintres métalliques. On peut également fabriquer au crochet des paniers avec des t shirts transformés en pelotes.
Je dirais que c’est très bien de s’inspirer d’objets du commerce mais ne pas forcément attendre un résultat « comme neuf ». Le but n’est pas de se conformer à un modèle mais au contraire de pouvoir détourner un objet pour un usage qui nous est propre et un résultat qui nous ressemble et qui correspond à nos goûts. Il faut également se donner le temps. Le temps de réfléchir à ce que l’on veut vraiment d’abord, imaginer comment on va le faire et préparer ce dont nous avons besoin. Et du temps pour la réalisation également.
Après inutile d’avoir des tonnes de matériel : de la colle, des ciseaux, et de la peinture permettent déjà de faire beaucoup de choses ! Et si vous voulez trouver de l’inspiration ; je vous donne rendez-vous sur le site des Fées Récup où vous trouverez tout un tas de tutos pour transformer des objets (et pas que).
Je pense à cette citation de Socrate : « Les gens que l’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses »
Dans la pédagogie des ateliers que j'anime, je pose des questions et je donne une grande liberté aux participants. Je transmets des techniques tout en laissant les personnes s’approprier la pratique et prendre conscience du « pourquoi » (ce qui a du sens et de l’impact pour lui). Et c’est par le questionnement que les personnes trouvent du sens.
J’aime aussi celle de Platon « Je sais que je ne sais rien ». Face à un objet, il faut laisser de côté ses idées préconçues, on peut tout imaginer ! Est-ce un bocal ? Est-ce un pot à crayon ? Un pot à dentifrice ? A chacun de trouver dans chaque objet ce qui fait sens pour lui. C’est ce questionnement qui guide ma manière d’animer mes ateliers.
J’espère que ce témoignage vous aura donné envie de vous lancer dans l’upcycling. Et si vous avez des questions, des doutes, ou si vous hésitez encore ; n’hésitez pas à me contacter ; je suis à votre disposition.
Connaissais-tu l’upcycling ?
As-tu déjà fait des transformations d’objets ? Lesquelles ?
Sinon, est-ce que cela te donne envie de te lancer ?
Penses-tu que cela soit accessible pour toi ?
Retrouver les Fées Récup :
Liens utiles / Lectures conseillés par Emilie :
Zéro déchet - Le manuel d'écologie quotidienne. Simple, pratique et à l'usage de tous. Julie Bernier
Créations zéro déchet, Camille Binet-Dezert
Et si tu as besoin d'inspiration : je t'invite à explorer ce tableau d'inspiration que j'ai crée rien que pour toi !