La permaculture, j’en avais entendu parler, comme ça, par le biais d’articles ou d’émissions. J’avais été assez impressionnée par les résultats obtenus par la Ferme du Bec Hellouin. Je trouvais cela très enthousiasmant !
A ce moment-là je pensais que la Permaculture n’était qu’une question d’agriculture. Et un jour je suis tombée sur le MOOC Permaculture de l’Université des Colibris… et là j’ai compris que cela allait bien au-delà !!
Ce que j’y ai découvert, le projet que j’ai construit grâce à cette formation, a été la base de mon projet personnel puis professionnel : celui de « développer un mode de vie plus simple plus respectueux des hommes et de la nature tout en contribuant à ma santé et à mon bien-être et en en faisant bénéficier mon entourage ».
C’est une rencontre entre les australiens David Holmgren et Bill Mollison, tous deux animés par un désir d'auto-suffisance et d'indépendance qui a fait éclore La Permaculture en 1974.
Leur concept est inspiré du fonctionnement autonome, respectueux et productif de la Nature.
Il s’agit de travailler en collaboration avec la nature (et les Hommes) pour former un écosystème sain et durable qui profite à tous.
En ce sens, la permaculture c’est :
Il s’agit d’autonomie, de liberté et d’épanouissement individuel et collectif. Il s’agit d’un état d'esprit et d’une approche globale qui impacte tous les domaines de notre vie.
La « fleur de la permaculture » montre les domaines clés de la vie.
Elle s’accompagne d’un chemin évolutif en spirale qui prend naissance dans "l’éthique et les principes" et suggère le lien entre l’ensemble des pétales, en partant du niveau individuel et local pour atteindre le niveau collectif et global
Cette évolution dans nos modes de vie n’est possible qu’en respectant une phase d’écoute et d’observation. Une étape où nous mettons tous nos sens en éveil et notre intuition pour adapter nos solutions, et apprendre de notre environnement (que ce soit dans le cadre de l’aménagement d’un lieu ou d’un projet de vie).
Bill Mollison et David Holmgren ont défini chacun des principes parfois différents, souvent complémentaires ou similaires.
Voilà ceux que je préfère parmi tous :
Et vous ? Connaissiez vous la Permaculture? Qu'est-ce que sa philosophie vous inspire ?