Les solutions de Franck pour acheter local et zéro déchet

Franck a ouvert La Petite Épicerie Locale à Poissy en plein COVID ! Si tu me connais un peu tu te doutes bien que c’est devenu une de mes adresses préférées localement.

Grâce à sa boutique je peux désormais acheter local et en vrac à deux pas de chez moi ce qui me permet aussi d’éviter de prendre la voiture pour faire mes courses !

Ce que j’aime dans les épiceries comme celles de Franck c’est que les courses deviennent un plaisir : du contact humain, des produits sélectionnés de qualité et gourmands, des valeurs sûres.

C’est avec plaisir que j’ai recueilli le témoignage de Franck qui nous explique comment il est passé de conseiller en organisation RH à épicier local. Il nous livre aussi tous ses conseils et astuces pour des courses locales et zéro déchet.

La Petite Epicerie Locale
Franck VALAY, fondateur de La Petite Epicerie Locale à Poissy (78)

Vers un Coin de Paradis : Peux-tu nous en dire plus sur toi, ton parcours ?

Franck : Voilà 10 ans que j’habite Poissy. Ma licence de socio économie en poche, je suis parti en Australie pendant 1 ans en mode backpacker - une belle expérience qui m’a beaucoup apporté !

De retour en France, j’ai suivi un master à Dauphine en conduite du changement puis ai travaillé dans le recrutement et l’organisation RH en tant que chef de projet puis freelance.

C’était un métier confortable mais à la naissance de mon premier enfant, j’ai eu comme un déclic : je voulais faire quelque chose qui avait du sens pour moi et qui pouvait avoir un impact positif sur les générations à venir. Je voulais agir pour préserver les ressources et l’environnement.

A la naissance de mon premier enfant j'ai eu comme un déclic

Comment as-tu eu l'idée d'ouvrir une épicerie "vrac et local" à Poissy ?

Il y a 5 ans, quand j’ai voulu changer de métier, j’avais plusieurs idées. De fil en aiguille c’est le côté local, anti-gaspi et zéro déchet qui a raisonné le plus pour moi; la solution pour allier tout cela c’était l’épicerie.

Et bien sûr une évidence de l’ouvrir à Poissy non seulement parce que j’y habite mais aussi parce que cela manquait localement.

Pourquoi était-ce important pour toi de proposer du local à l’épicerie ?

Pouvoir proposer des produits locaux était très important pour moi : au-delà de l’avantage en lien avec le bilan carbone de notre alimentation, c'est une façon de ne pas dépendre des matières premières qui viennent de loin, mais aussi de promouvoir et soutenir ce qui existe localement.

Nous avons d'excellents producteurs autour de chez nous qui proposent des produits de qualité : pas la peine d’aller plus loin !


Le local c’est aussi la fraîcheur des produits et l’engagement pour une économie locale que l’on peut soutenir grâce à nos achats.

La notion de produits locaux signifie des produits fabriqués dans un rayon de 250km autour de l’épicerie - je recherche et propose en priorité de l’hyper local (Yvelines et île de France).

On trouve à la boutique autant des produits salés que sucrés mais aussi des boissons. Il est important pour moi d’aller voir comment ces producteurs travaillent, quelles valeurs ils portent et je m’attache à sélectionner des petits producteurs qui travaillent à minima en “raisonné” voire en bio.

J'aime contribuer au maillage local des producteurs

J’aime contribuer au maillage local des producteurs et je me régale (dans tous les sens du terme) à sélectionner les produits que je mettrai en boutique. L’offre se développe un peu plus en essayant aussi de répondre aux demandes des clients. J’ai le plaisir de pouvoir proposer prochainement des produits à base de lait de brebis bio Yvelinois !

Que peut-on trouver en vrac dans ta boutique et quels sont les avantages d'une consommation en vrac ?

On peut trouver à La Petite Épicerie Locale tant des produits secs que des produits liquides en vrac alimentaires ou non (et bien sûr des fruits et légumes frais). Le gros avantage du vrac est qu’il permet de réduire considérablement le volume de déchets, en plus de nombreux fournisseurs conditionnent leurs produits en papier kraft ce qui est mieux recyclable que le plastique.

Certains produits sont également livrés en emballages consignés (comme le vin, des produits d’hygiène et bientôt les fameux yaourts au lait de brebis). D’autres emballages peuvent être réutilisés : c’est le cas notamment de fûts de 20kg ou des pots en verre (qui font de beaux terrariums ou contenants pour fabriquer kéfirs et kombucha !) que je peux mettre à disposition de mes clients sur demande.

L’autre avantage du vrac c’est que l’on peut prendre uniquement la juste quantité qui correspond à nos besoins ce qui permet d’éviter le gaspillage alimentaire, de tester des produits et surtout de payer le juste prix puisqu’on paye au kilo et non en fonction du conditionnement.

Quels sont les freins majeurs que tu as pu observer auprès de tes clients pour passer au vrac ?

Certaines personnes ont peur de se servir elles-mêmes la première fois; c’est la raison pour laquelle mon équipe et moi essayons au maximum d’être disponibles pour servir notre clientèle. Il peut y avoir aussi des réticences quant à l’hygiène; nous veillons à nettoyer et désinfecter régulièrement les points de contact de chaque distributeur vrac. Et puis il y a l’anticipation: lorsque l’on fait ses courses en mode zéro déchet, il faut prévoir ce dont on a besoin et anticiper les contenants nécessaires (en prévoyant un peu plus pour les coups de coeur ou oublis éventuels).

Pour les personnes qui n’ont pas encore inscrit cette routine dans leurs habitudes, nous avons en boutique des sachets en papier kraft et des contenants en verre à disposition. Et sinon il est aussi possible d'acheter directement les gros contenants tels que je les reçois en boutique (juste en faire la demande avant afin que je prévois les stocks nécessaires)

Y a-t-il des points de vigilance à observer quand on achète en vrac (avant/pendant et après l'achat) ?

Comme je viens de l’exprimer, le point de vigilance majeur est l’organisation.

En arrivant à la boutique, la première chose à faire (si ce n’est pas déjà fait) est de faire peser les contenant afin que nous faisions la tare. On appose alors une étiquette avec un code barre qui nous permettra de déduire la tare de la pesée finale (une fois l’étiquette posée elle reste pour les prochaines fois).

Ensuite, je conseille toujours à mes clients d’identifier leurs contenants : soit en écrivant sur le pot soit en utilisant les étiquettes disponibles en boutique (notamment pour les produits d’hygiène et produits ménagers). On peut ajouter à ces mentions également le temps de cuisson - c'est une information que nous indiquons aussi sur les distributeurs vrac (avec la traçabilité : numéro de lot, origine, Date de Durabilité Minimale,...).

Derniers conseils quand vous rentrez chez vous avec vos aliments en vrac; c’est de bien tout ranger rapidement dans des bocaux hermétiques afin de préserver au maximum les qualités gustatives des denrées achetées. . Il peut être pratique également d’avoir chez soi 2 contenants pour 1 produit de manière à assurer la rotation (et faire les courses avant d’être à “sec”).

Enfin, nettoyez bien vos contenants et sacs entre chaque utilisation.

Et tes produits zéro déchet alors ? De quoi s’agit-il exactement ?

J’ai en boutique tout un tas d’objets et produits qui permettent de limiter ses déchets au quotidien avec notamment un objectif zéro plastique jetable, des objets réutilisables voire compostables et durables.
Il s’agit de produits lavables et réutilisables ou de cosmétiques solides qui concernent à la fois les courses, la cuisine, le ménage, l’hygiène,... : de la gourde au bee wrap en passant par la brosse à dent à tête rechargeable ou le déo solide…

Pourrais-tu partager quelques conseils ou arguments pour convaincre les lecteurs de Vers un Coin de Paradis qui ne le font pas encore d'acheter en vrac ?

Je dirais tout simplement : venez nous voir en boutique !

Nous sommes toujours heureux de conseiller, d’informer et d’accompagner nos clients dans leur démarche. Le vrac, par sa flexibilité, permet justement de tester les produits et le fonctionnement de ce type d’achat sans engagement ou contrainte.

Je conseille à mes clients qui découvrent le vrac de commencer par un espace de la maison pour petit à petit engager des changements progressifs.

Et les petits plus de l’épicerie ?

J’aime animer des dégustations régulières des produits que je propose en boutique; c’est un moment convivial qui permet de mettre en lien les clients de la boutique avec les producteurs. Une occasion pour moi aussi d’avoir des échanges différents avec mes clients en partageant des moments privilégiés.


Je propose aussi des ateliers et animations zéros déchets avec des acteurs locaux: entreprises ou associations.


J’essaie également d’être présent sur des événements tels que des marchés de producteurs mais aussi auprès de partenaires locaux comme le golf de Villennes ou au Tennis Club de Poissy, des comités d’entreprise,...


Nous allons aussi très prochainement pouvoir proposer à notre clientèle un programme de fidélité ainsi qu’un site internet qui permettra de découvrir les produits et de réaliser des commandes en ligne.

Ta citation préférée ?

“Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas”

…on l’aura compris, c’est un engagement fort pour moi. Anticiper pour limiter ses déchets est un enjeu majeur aujourd’hui qui va bien au-delà de l’acte de recyclage.

Un petit mot pour finir....?

N’hésitez pas à me partager vos idées de produits ou services ! J’ai à coeur de faire évoluer la boutique pour répondre au mieux aux envies et besoins de ma clientèle.


Partage cet article autour de toi !

Es-tu engagé.e dans une démarche "Zéro Déchet" ?

Qu'est-ce qui a été le plus difficile pour toi au début ?

Est-ce que c'est facile pour toi d'acheter en vrac ?

 


Pour aller plus loin

Retrouver La Petite Epicerie Locale :

 

Des articles qui pourraient vous intéresser :

 

 


Avec Vers un Coin de Paradis, j'accompagne les personnes soucieuses de leur impact écologique et de leur bien-être à avancer à leur rythme vers un intérieur et un mode de vie simple, sain et durable.
Je t'offre un appel clarté de 30 minutes pendant lequel nous analyserons tes challenges du moment.

L'occasion d'envisager des solutions simples et concrètes et de déterminer si je suis la bonne personne pour t'aider à aller encore plus loin dans un mode de vie aligné avec tes valeurs et convictions.

INSCRIS-TOI AUX EMAILS PRIVÉS
« GRAINES DE PARADIS »

Reçois en avant première des articles, interview, astuces, inspiration,… et fais germer 🌱 de belles idées pour un mode de vie simple, bon et durable!
Pour ne pas surcharger ta boîte de réception et limiter l’impact écologique j’ai choisi une fréquence “slow”: toutes les 3 semaines seulement !

RETROUVE-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Lire un autre article

2 commentaires sur cet article

    1. L'adresse est au 48 rue du Général de Gaulle à Poissy. Merci de la question; je vais ajouter cette précision à l'article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux

Copyright 2022, Vers un coin de Paradis
Site créé par PIKO PIKO
crossmenu