Les bienfaits d’un mode de vie « slow » sont réels mais l’idée même de ralentir nous semble impossible, inaccessible tant la vie s’accélère.
Nous vivons dans un environnement où le respect des cycles, les temps de pause sont négligés voir mal interprétés. Nous sommes constamment sollicités avec une pression permanente de devoir répondre, réagir, agir instantanément.
Ce contexte associé à une société de la perfection nous transforme peu à peu en robots programmés à réaliser des « to do lists » de plus en plus longues, nous éloignant ainsi de nous-même, de nos valeurs et de nos besoins les plus fondamentaux.
Dans ce contexte, passer en mode slow n’a donc rien de naturel ni facile.
Avant toute chose, il est essentiel de se réapproprier son temps : faire de cette ressource un capital à notre service et non pas en devenir esclave.
« On ne perd rien de précieux en prenant son temps. » Abraham Lincoln
On a tellement l’impression que notre vie est chargée, que notre emploi du temps déborde que l’on ne voit pas vraiment comment on pourrait s’accorder ne serait-ce que 5’ pour une méditation ou 30’ de marche à pied entre midi et deux.
Passer en mode slow nécessite de se pencher sur son organisation, ses activités et de se recentrer sur l’essentiel en réévaluant ses priorités et en sachant refuser et déléguer.
Si vous êtes fan des appli, Toggl vous permettra au fil du temps de catégoriser et chronométrer chacune de vos activités pour mieux analyser vos journées
Si on y regarde de plus près il y a probablement des tâches que vous faites qui ne sont pas indispensables ou que vous pouvez déléguer ou espacer dans le temps? Lâchez prise et acceptez que tout ne soit pas « parfait » !
Oui donner un coup de main, rendre service c’est super sympa, mais vous êtes vous posé la question avant d’accepter si c’était bien pour vous ? Avez-vous vraiment envie ? Cela ne mettrait-il pas votre emploi du temps sous pression ? Savoir dire NON c’est donc d’abord savoir s’écouter, se respecter et se faire respecter. Commencez par apprendre à dire non pour des demandes sans gros enjeux et voyez comme c’est facile si le non est exprimé de manière claire et bienveillante.
La télé, les infos, les applis, les réseaux sociaux… tout cela nous sollicite en permanence ! Sachez mettre vos écrans en pause et passez votre portable en mode avion de temps en temps !
Jetez un oeil sur le décompte du temps passé sur les applications de votre smartphone notamment les réseaux sociaux… vous serez probablement étonné.e de voir quelle portion de votre journée vous leur dédiez (accessible directement sur votre I Phone ou via l'appli Digitox sur Android par exemple).
Maintenant que vous avez libéré du temps dans votre agenda, ralentissez et profitez de bon moments « slow ».
Prendre le temps de vivre et savourer les plaisirs simples, renouer avec soi-même, partager de jolis moments avec ses proches, se déconnecter régulièrement, s’ouvrir au monde, consommer responsable et durable, bien manger… La slow life c’est tout cela et bien plus encore !
Voilà quelques exemples concrets que vous pourriez mettre en place (en veillant à pratiquer tout cela en conscience) :
« Heureux celui qui sait prendre son temps pour aller plus vite » Proverbe Inuit
….et ne pensez pas que prendre du temps vous en fait perdre ; bien au contraire ! En vous laissant du temps pour faire les choses vous les ferez mieux, en laissant du temps à votre esprit vous aurez des idées plus créatives et plus innovantes !
Prendre du temps vous permet de vous respecter, respecter votre corps. Cela vous évitera bien des surmenages et fatigues inutiles qui eux, vous pénalisent !
Bizarrement, s’imposer de ralentir n’est pas si facile !
Vous ne pouvez pas, soudainement, révolutionner votre organisation et votre façon de vivre. Non seulement cela serait improductif (car peu de chance de tenir dans la durée), mais en plus cela pourrait même être stressant : tout le contraire des bénéfices attendus ! Alors soyez patient.e, allez vers le changement à votre rythme et soyez bienveillant.e avec vous-même !
Avancez pas à pas: essayer 1 petit challenge, appréciez en les bénéfices, essayez en un autre,...et un ainsi de suite.
Sans oublier de vous féliciter vous pour chaque nouvelle victoire et d'exprimer de la gratitude pour les moments et expériences positives !!
📙 Lectures :
📜 Articles à (re)découvrir en lien avec le courant slow :
🎧 Episodes des Eco-Enthousiastes :