Nous vivons avec des habitudes de vie et de consommation bien souvent ancrées depuis des années. Bien souvent influencées aussi par notre société, l’entourage, et parfois même la pression commerciale.
Ces modes de vies présentés comme plus attractifs, plus confortables, moins chers, …semblaient avoir tout pour plaire.
Pas évident alors de se remettre en question si nous n’avons pas conscience de ce que cela a pour conséquences dans nos vies, notre bien-être et sur la VIE en général.
L'empreinte écologique permet d’évaluer la quantité de ressources naturelles nécessaire pour subvenir aux besoins de l'Homme.
En d'autres termes, elle représente la pression exercée par l’humanité sur la Nature.
Cette notion d'impact est généralement associée au jour de dépassement qui correspond à la date à laquelle nous avons consommé la totalité des ressources que la Terre était capable de régénérer en 1 an.
Depuis les années 1970, la date du Jour du dépassement se dégrade.
En France, en 1998, elle avait lieu le 30 septembre. En 2022,c'était le 05 mai.
Tu peux calculer l'empreinte écologique de ton mode de vie grâce à des outils en ligne.
Je t'en propose 4 ici qui ont des approches (et des résultats aussi) légèrement différentes :
Si tu veux aller plus loin, tu peux aussi évaluer
Et si tu veux mesurer l'empreinte carbone de ton activité pro ou d'un événement que tu organises, La Fondation Good Planet te propose également un calculateur.
Certains de ces sites et applications te proposent aussi des astuces pour améliorer ton "résultat".
Surpris.e du résultat?
Ne culpabilise pas pour autant : tout voyage commence par un premier pas !
Décide de ce sur quoi tu veux agir et décide maintenant de mettre en place 1 nouvelle habitude ou 1 nouvelle action pour te rapprocher pas à pas de ton objectif.
Même si les actions individuelles ne pourront à elles seules résoudre la problématique de notre empreinte écologique, elles n’en sont pas moins indispensables.
En tant que consom’acteurs, nous sommes en mesure de choisir ce que nous mangeons, la manière dont nous consommons ou dont nous nous déplaçons.
N’oublions jamais que les acteurs privés (industrie notamment) et publics (collectivités), cherchent à répondre à nos besoins, à notre demande, soit pour nous vendre des produits ou pour être élus …
En choisissant d’autres modes de vie, nous modifions la demande, et donc l’offre !
J’aime assez cette petite phrase du Dalaï Lama :
« Si vous avez l’impression d’être trop petit pour changer quelque chose, essayez de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir »
D’après une étude menée par Carbone 4 en juin 2019, « nous sommes à notre échelle, sur la base de simples changements de comportement et de modes de consommation, capables de baisser d’à peu près un quart notre empreinte personnelle ». C’est édifiant non ?
En plus, en devenant des citoyens engagés, en mettant en œuvre des habitudes vertueuses, nous pouvons influencer et inspirer notre entourage : nos conjoints, nos voisins…notre ville. Savais-tu qu’une seule personne peut en influencer 10 directement qui elles-mêmes en influenceront dix ; et ainsi de suite…. Ça fait beaucoup de monde très rapidement !!!
Envie de savoir quel type de consom’acteur tu es ?
Si tu as fait le test ou mesuré ton empreinte tu as peut-être déjà quelques idées.
Sinon, je t'invite à porter attention sur ces 4 grands sujets dont l’impact écologique est important en t'interrogeant sur ton mode de vie :
Les effets bénéfiques des "petits gestes" ne s'arrêtent pas à la Planète.
Tu pourras également constater avec enthousiasme qu'ils peuvent nourrir et être nourris par d’autres logiques de bien-être
... sans oublier parfois de belles économies!
Et toi ?
As-tu déjà mesuré ton empreinte écologique ? Qu'est-ce que cela a donné ?
Quelles actions ont été faciles pour toi à mettre en place ? Lesquelles sont plus difficiles ?
Hâte de te lire !