En 2020, l’univers numérique français est constitué d’environ 631 millions d’équipements (télévision, box, ordinateur, tablette, smartphone, objets connectés) soit environ 11 équipements par utilisateur (contre 8 en moyenne au niveau mondial).
Avec une croissance de 9% par an environ, l’empreinte écologique du numérique ne cesse d’augmenter : elle atteint aujourd’hui 4% des émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre (GES).
Selon The Shift Project, la production des équipements numériques représente 45% de l’empreinte énergétique du numérique et leur utilisation consomme 10% de l’électricité mondiale.
Depuis l’extraction des matières premières nécessaires à sa jusqu’à sa destruction, les équipements numériques ont un impact significatif tout au long de leur cycle de vie :
Dans le cas d’un smartphone; celui-ci aura émis 90% de ses émissions de GES avant même d’être déballé.
Ce même téléphone de quelques grammes aura également consommé 200 kilos de matériaux et 12 000 litres d’eau.
Antimoine, argent, beryllium, cadmuim, chrome, cobalt, cuivre, mercure,... la liste des métaux contenus dans nos appareils électroniques est longue ! A eux seuls les smartphones en contiennent pas moins de 40.
19% de métaux rares sont dédiés à la seule production des téléphones et ordinateurs. Une extraction qui mène à une raréfaction des métaux qui mène à des techniques d’extraction de plus en plus lourdes et complexes (il faut désormais par exemple extraire 1 tonne de minerais pour extraire 7 kg de cuivre).
Extraire les métaux a aussi un impact :
Pour fabriquer nos équipements et les infrastructures liées d’énormes quantités d’eau sont nécessaires, mais aussi de l’énergie (bien souvent fossile) et des produits chimiques qui peuvent eux aussi avoir un impact direct sur l’environnement.
Transport routier, stockage, distribution (dans des lieux chauffés, éclairés, climatisés,..), sont autant de source de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.
L’univers numérique représente aujourd’hui 10% de la consommation d’énergie dans le monde. Ce qui a un impact direct sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) car cette énergie est essentiellement produite à partir de charbon. La forte augmentation des usages laisse présager un triplement de cette empreinte carbone entre 2010 et 2025.
En France c’est l'équivalent de 6 fois la consommation électrique de Paris qui est utilisée pour cet usage.
La généralisation de l’usage d’appareils numériques associée à une durée de vie limitée (en 30 ans, elle a été divisée par 3) fait que la quantité de déchets électroniques est en augmentation permanente : +21% en 5 ans.
Ce sont ainsi 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques qui ont été générés dans le monde en 2019.
En moyenne 17,4% seulement de ces équipements sont collectés et recyclés (42,5% en Europe, 9,4% en Amérique) et 80% des appareils jetés pourraient être réemployés.
Une fois que l’on sait…on a le choix d’agir différemment.
Voilà 5 conseils qui font la différence pour un usage raisonné du numérique au quotidien :
..en prenant soin de tes appareils, en les réparant (aussi par l’achat d’occasion). Passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50 % son bilan environnemental.
..sur ton smartphone : le wifi est 20 fois plus économe en énergie que la 4G)
..une box internet c’est 150 à 300 kWh/an. Si tout le monde débranchait sa box ce serait 1320 GWh d’économisés soit l’équivalent de la consommation électrique de 88000 foyers
..pour ne pas avoir à lancer une requête sur ton moteur de recherche préféré. L’accès direct à un site internet ne représente que 1,3g eq CO2 contre 10g via un moteur de recherche
..(surtout avec pièce jointe et en multidestinataires) quand ce n’est pas nécessaire (34 millions d’emails envoyés toutes les heures dans le monde). Pour une entreprise de 100 personnes qui envoient 33 emails par jour le gain estimé serait de 13,6 tonnes équivalent CO2 soit 13 allers-retour Paris-New-York
Avais-tu conscience de l’impact du numérique ?
Quelles actions pratiques-tu déjà ?
Lesquelles as-tu du mal à réaliser et pourquoi ?
Hâte de te lire !