La slow décoration vous connaissez ? Cela a été pour moi une découverte exceptionnelle et cruciale dans ma démarche Vers un Coin de Paradis !
Je venais d’avoir le déclic de mon projet de vie grâce aux fondements de la permaculture, je finalisais ma formation en décoration d’intérieur…et je me demandais bien comment je pouvais faire rimer tout cela ensemble.
Et là je découvre la slow décoration, notamment grâce au site internet de Nina Chardin : "My Green cocoon"
J’ai lu son manifeste, particulièrement ce passage :
« Il est question de vivre avec son époque tout en limitant les impacts humains et écologiques de notre consommation. De conserver son confort et l’esthétisme de ce qui nous entoure tout en vivant d’une façon plus responsable et raisonnée. Il s’agit aussi de considérer son lieu de vie comme un allié de notre épanouissement et de notre joie au quotidien. Il est donc question de construire un intérieur sain et à notre image pour se sentir bien dans sa peau et dans sa tête. »
…. Et là j’ai eu comme une étincelle qui a jaillis dans mon cœur et m’a rempli d’une énergie surprenante : oui je pourrais allier tout ce qui me tient à cœur car la slow décoration c’est prendre soin et respecter !
Si je devais vous partager une définition de la slow décoration je donnerai celle-ci :
« La slow décoration a pour but de vivre mieux dans son logement : plus sainement, plus confortablement, plus simplement, plus sereinement grâce à une décoration , un mode de vie et de consommation qui nous ressemblent en limitant nos impacts sur l'Homme et l'Environnement. »
Il s’agit donc belle et bien d’une démarche holistique, une philosophie de vie qui contribue à notre bien-être, celui de notre entourage et de notre Planète au sens large.
La Slow Décoration ce n’est pas seulement acheter de la peinture écologique ou faire de l’upcycling, c’est aussi se poser des questions sur l’impact de ce que nous intégrons chez nous : impact social, santé, écologique.
C’est faire des choix en conscience.
« Mieux penser sa déco pour mieux panser le monde »
Quels sont les gestes concrets que l’on peut faire pour passer en mode « slow déco » ?
Voici quelques exemples :
Et faites surtout de votre logement un havre de paix, un endroit propice aux échanges, mais aussi à la détente. Un endroit qui correspond à votre mode de vie et vos aspirations, vos valeurs. Décorez et aménagez votre intérieur à votre image.
📙 Lectures :
📜 Articles à (re)découvrir en lien avec le courant slow :
♻ Seconde main pour la maison :
🌈 Mes tableaux Pinterest pour trouver l'inspiration :
🏠 Design d'intérieur durable :