Combien de temps pensez-vous passer entre 4 murs ? La réalité est surprenante…bien loin de ce que l’on peut imaginer car nous passons environ 80 % de notre temps dans des espaces clos.
Et l’air intérieur n’est pas ce qu’il y a de plus sain : 10 % des logements comportent des concentrations très élevées en plusieurs polluants simultanément. Appareils de chauffage et de cuisson, le tabagisme, les produits d’entretien, les peintures, l’ameublement…sont autant de sources de pollution de notre air intérieur.
Cette pollution de l’air intérieur peut avoir des effets néfastes sur notre santé et notre bien-être. Des gestes simples permettent de s’en prémunir.
Les polluants de nos intérieurs en revue
La qualité de l’air de nos logements est altérée par différents types d’activités :
On peut classer les polluants de nos intérieurs en 4 grandes catégories :
Polluants chimiques :
Comme :
La fumée de tabac également est une source de pollution dégageant des oxydes d’azote (NOx), du dioxyde de soufre (SO2), des pesticides (insecticides et fongicides).
Polluants biologiques :
On en distingue principalement deux types : les agents infectieux (bactéries, virus,..) et les allergènes (émis par les moisissures, les animaux domestiques, les plantes, les insectes et les acariens).
L’humidité peut être un facteur aggravant de l’apparition de moisissures, d’acariens ou de dégradation des surfaces pouvant être à l’origine du dégagement de COV. Les sources d’humidité dans la maison sont nombreuses : on pense facilement à la douche, la cuisson, mais saviez-vous qu’un adulte produit environ 55 g de vapeur d’eau à l’heure ?
Particules et fibres:
Provenant principalement de la poussière ces particules et fibres peuvent être inhalées.
La présence de poussière peut favoriser également le développement des acariens.
Gaz radioactif : le radon qui peut s’accumuler dans les maisons, en particulier dans les caves où le renouvellement de l’air est souvent faible.
Principalement présent dans les régions au sous-sol granitique ou volcanique (Bretagne, Massif Central, Corse…).
Les solutions pour un intérieur plus sain
Le mieux bien sûr, serait d’éviter de faire entrer des polluants chez nous…à défaut quelques solutions permettent de limiter d’accumuler des polluants à l’intérieur.
Il s’agit tout d’abord de veiller au bon fonctionnement du système de ventilation (veiller également à nettoyer les bouches de temps en temps – ne jamais les obturer).
Une aération du logement au moins 10mn par jour est nécessaire pour évacuer l’humidité et ventiler le logement.
Tout appareil à combustion doit être entretenu régulièrement et placé dans un espace aéré.
N’utilisez pas les chauffages d’appoint au pétrole ou au gaz en continu, ni pour chauffer une chambre, ni pour une pièce mal ventilée.
Utilisez des produits d’entretien les plus naturels possibles ou fabriquez-les vous-même en utilisant des produits de base (savon noir, bicarbonate, citron, vinaigre blanc) et en limitant le nombre d’ingrédients.
Attention aussi aux produits odorants et désodorisants (y compris certaines bougies et l’encens ainsi que les fragrances de vos produits ménagers) qui contiennent souvent des produits nocifs.
Et si on regardait les pictogrammes de danger sur les emballages?
Vous pourrez également vous fier aux labels écologiques même si ils ne seront pas forcément complètement inoffensifs, ces produits respecteront un certains cahier des charges plutôt rassurant.
En matière d’entretien de la maison, la meilleure solution dans ce domaine reste de se passer au maximum des produits chimiques.
Et pour cela j’avoue que les lingettes lavables en microfibre ont changé ma façon de faire le ménage ! Il en existe aujourd’hui de différentes sortes certaines plus adaptées aux poussières, d’autres aux surfaces vitrées !
Pour ce qui est des meubles ; l’achat d’occasion s’avère être une solution écologique, économique et saine …
La fausse bonne idée: les plantes!
Et mauvaise nouvelle…même si les plantes d’intérieur ont un effet positif en faisant entrer la Vie et la Nature dans nos logement, l’efficacité des plantes dites « dépolluantes » n’a pas été vérifié scientifiquement…en tout cas leur efficacité serait à priori bien moindre que l’aération et la ventilation…
POUR ALLER PLUS LOIN :
Aviez-vous conscience de toutes les sources de pollution de notre air intérieur?
Cet article vous donne-t-il envie de changer quelque chose ? Quoi?
Que faites-vous déjà pour rendre votre intérieur plus sain?
Hâte de lire vos commentaires!