Faisons briller notre énergie féminine !

L’énergie féminine ça vous parle ?

Il y a quelques temps, dans mon parcours d’entrepreneure j’ai découvert qu’il y avait en chacun de nous des énergies féminines et masculines qu’il convenait de pouvoir équilibrer et activer pour à la fois savoir faire appel à son intuition mais aussi être en mesure d’agir et de poser des actions concrètes.

Et puis récemment, le hasard des réseaux m’a permis de découvrir l’Arche de Yony : une organisation qui vise à mettre en lumière les femmes et le principe féminin pour construire un monde nouveau.

L’approche m’a plu et j’ai voulu en savoir plus en partant à la rencontre de Marie, sa co-fondatrice.

Vers un Coin de Paradis : peux tu nous en dire plus sur toi et ton parcours ? Qu'est-ce qui t'a donné envie de créer l'Arche de Yony ?

Marie : J’ai travaillé quelques années en tant que chef de projet dans le digital en évoluant dans l’univers du luxe et de l’édition. Au moment de mon deuxième congé maternité, j’ai décidé de ne plus être salariée. J’étais arrivée au bout de l’univers “corporate” qui ne m’apportait pas la réalisation que j’attendais. Je voulais me lancer dans un projet personnel qui ait du sens pour moi et pour les autres sans avoir d’idée précise sur ce que je voulais faire. Force était de constater que mes deux grossesses rapprochées m’avaient fait gagner quelque chose de fort, mais en devenant mère je m’étais aussi perdue en tant que femme. J’avais un gros besoin de reconquête de mon féminin. Je ne sais pas si vous croyez au hasard, mais c’est à ce moment précis que je suis tombée sur des livres évoquant le féminin sacré et son retour… J’ai compris que j’avais envie d’aller dans cette direction et de contribuer à la réémergence du féminin en apportant ma pierre à l’édifice. Avec Roméo, mon conjoint, nous avons donc eu envie de développer un projet pour mettre en avant les valeurs féminines car nous croyons profondément que notre monde en manque cruellement aujourd’hui. C’est ainsi qu’est née l’Arche de Yony.

nous avons eu envie de développer un projet pour mettre en avant les valeurs féminines car nous croyons profondément que notre monde en manque cruellement aujourd’hui

Pourquoi avez-vous choisi ce nom “Arche de Yony” ?

Nous voulions avoir un personnage imaginaire et symbolique pour représenter notre projet et diffuser notre message. Nous l’avons appelé Yony, un clin d'œil à l'œuf de yoni, un outil de reconnexion au corps et à l’énergie vitale féminine. Pour nous, la société idéale est celle qui a revalorisé les femmes comme il se doit et a atteint l’équilibre entre les polarités féminines et masculines. Nous souhaitons que Yony puisse embarquer dans son Arche (tel l’Arche de Noé) toutes les personnes qui souhaitent co-construire cette société harmonieuse résultant de cet équilibre.

Qu'est-ce que représentent pour toi les énergies féminines et masculines ?

Nous vivons depuis des millénaires dans une société patriarcale, une société qui, année après année, a mis les femmes de côté en imposant, sans que nous nous en rendions vraiment compte, l'énergie masculine comme la norme. L’énergie féminine, qui est en lien avec ce que l’on appelle dans la philosophie chinoise le “YIN”, a été totalement évacuée de notre société au profit du “YANG”. Tout nous encourage aujourd’hui à développer en excès cette énergie masculine rationnelle, logique, stratégique, prévoyante, qui cherche des solutions à chaque problème, qui est dans le contrôle, dans l’intellect, l’action. Ce sont certes des énergies nécessaires, mais qui ne doivent pas s’exprimer au détriment des énergies féminines qui traduisent les émotions, les ressentis, la connexion au monde subtil, la prise en compte des cycles, l’acceptation, la lenteur, le moment présent… 

Il n’y a pas une énergie meilleure que l’autre, mais nous souffrons aujourd’hui d’un réel déséquilibre qui est néfaste pour tous

Il n’y a pas une énergie meilleure que l’autre, mais nous souffrons aujourd’hui d’un réel déséquilibre qui est néfaste pour tous. Aujourd’hui notre société ne nous considère pas dans notre entièreté, et cela peut mener au burn out. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons également sensibiliser les entreprises à l’importance de donner sa place à la polarité féminine dans les organisations en mettant en avant tous les bénéfices que cela leur apportera. Nous souhaitons par nos actions, semer des graines de prises de conscience pour voir éclore un monde qui redonne sa place aux valeurs féminines.

Pourquoi a-t-on besoin aujourd'hui de "réhabiliter" le féminin ?

Tout d’abord pour rétablir cet équilibre qui nous fait défaut depuis si longtemps. Réhabiliter le féminin c’est avant tout accepter et reconnaître que nous nions une partie de nous-même…ce qui conduit d’ailleurs à diverses expressions de mal-être. Réhabiliter le féminin en chacun de nous c’est aussi sortir des injonctions qui ne nous correspondent pas. Et cela n’est pas bénéfique qu’aux femmes. De nombreux hommes seraient également ravis de pouvoir sortir de certains stéréotypes masculins qu'on leur impose en ayant le droit d’exprimer pleinement leur sensibilité féminine. Et finalement, si chacun d’entre nous pouvait retrouver son équilibre personnel, c’est toute la société qui s’en trouverait plus équilibrée. Le deuxième besoin auquel cela répond c’est la situation écologique de notre Planète. La polarité féminine est l’essence même de la connexion à la Nature, au vivant. Si on redonne sa place au féminin, on redonne sa place au vivant et à une version plus humaine de nos sociétés et organisations. Encore une fois, nous avons aussi besoin de notre côté masculin, il n’est pas mauvais en soi ; c’est son excès qui est toxique.

Ce qui marche bien pour moi c’est de me connecter à mon intuition, de lui donner toute sa place, de l’écouter, de me laisser guider par elle

Ta citation préférée ?

La citation de Gandhi “Soyons le changement que nous voulons voir en ce monde”  revient souvent en moi - je la trouve tellement vraie et puissante, car oui, je suis convaincue qu’en changeant l’individu, on change le collectif.

Mais il y a une autre citation que j’aime beaucoup également et qui illustre bien cet échange c’est celle d’Aragon:

La Femme est l’avenir de l’Homme

Un petit mot pour finir ?

Je souhaite que toutes nos actions avec l’Arche de Yony puissent permettre une prise de conscience collective et contribuer à l'émergence d’un monde nouveau. Je suis persuadée que si on reconnecte le féminin en chacun de nous, le monde sera totalement différent.

POUR ALLER PLUS LOIN :

En savoir plus sur l'Arche de Yony 

Et découvrez le jeu de société L’Oeuf de Yony, 100% sur les femmes, entre féminisme et féminin sacré 

Lectures recommandées par Marie:

  • Masculin-Féminin, la grande réconciliation : Valérie Colin-Simard 
  • A la recherche du féminin perdu : Julie Cabot-Nadal
  • La Puissance du Féminin : Camille Sfez

Qu'est-ce que vous inspire cet article ?

Connaissiez-vous cette notion d'énergie féminine ?

Comment faites-vous pour développer votre énergie féminine au quotidien ?

Quelles difficultés rencontrez-vous ?

Hâte de lire vos commentaires!


Partage cet article autour de toi !
Écoute le podcast et abonne-toi  !

Pour aller plus loin


Avec Vers un Coin de Paradis, j'accompagne les personnes soucieuses de leur impact écologique et de leur bien-être à avancer à leur rythme vers un intérieur et un mode de vie simple, sain et durable.
Je t'offre un appel clarté de 30 minutes pendant lequel nous analyserons tes challenges du moment.

L'occasion d'envisager des solutions simples et concrètes et de déterminer si je suis la bonne personne pour t'aider à aller encore plus loin dans un mode de vie aligné avec tes valeurs et convictions.

INSCRIS-TOI AUX EMAILS PRIVÉS
« GRAINES DE PARADIS »

Reçois en avant première des articles, interview, astuces, inspiration,… et fais germer 🌱 de belles idées pour un mode de vie simple, bon et durable!
Pour ne pas surcharger ta boîte de réception et limiter l’impact écologique j’ai choisi une fréquence “slow”: toutes les 3 semaines seulement !

RETROUVE-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Lire un autre article

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux

Copyright 2022, Vers un coin de Paradis
Site créé par PIKO PIKO
crossmenu