Notre consommation en biens & équipements, en vêtements & textiles, augmente chaque année et nous n’en mesurons pas toujours l’impact réel.
Nous sommes séduits par la mode, les nouvelles technologies et les rois du marketing ne cessent de se mettre en quatre pour nous faire investir dans les nouveautés ou pire user de l’obsolescence programmée pour nous contraindre à passer au nouveau modèle !
Mais cette consommation, presque frénétique, représente un poids immense sur notre environnement, depuis l’extraction des ressources à la pollution de l’eau, de l’air et des sols !
Autrement appelée « ACV », elle détermine les ressources et l'énergie nécessaires à chaque produit depuis l'extraction des matériaux qu'elle contient jusqu'à la destruction du produit.
La production d’un objet peut ainsi représenter jusqu’à 80% de l’empreinte écologique d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie.
Si l’on intègre l’ensemble des impacts environnementaux depuis la fabrication des produits jusqu’à leur destruction, les objets que nous possedons arrivent en seconde place sur le podium des domaines de notre vie quotidienne (derrière l’alimentation et devant les transports) (1).
Bonne nouvelle ! Ce sont aussi des postes sur lesquels notre comportement de « consom’acteur » aura un effet significatif !
Et voilà encore d’autres chiffres en image (2) :
« Le vrai pouvoir c’est la connaissance » Sir Francis Bacon
Et c’est sans parler de l’impact social, des enfants qui travaillent dans des conditions lamentables pour satisfaire nos besoins que ce soit dans les mines de métaux rares ou dans les ateliers de fabrication textile.
D’ailleurs si l’impact humain vous parle, je vous invite à réaliser ce test en ligne (vous pourrez choisir votre langue).
Ce constat n’est là ni pour offenser, ni blâmer, ni juger, mais simplement pour établir des faits sur la réalité de nos impacts pour en prendre conscience et avoir envie de passer à l’action.
"Moins c'est mieux"!
Le mieux en effet pour préserver notre environnement en limitant l’épuisement des ressources (eau, énergie, matière) mais aussi l’émission de gaz à effet de serre et de faire avec moins…et de garder plus longtemps ce que nous avons déjà.
Quelques idées:
Reprenons le pouvoir! Soyons des consom'acteurs!
SOURCES:
(1) Source : « Notre empreinte cachée » – Babette Porcelijn – Edition Anthropocène Seuil
(2)Chiffres de l’ADEME. Etude « Modélisation et évaluation des impacts environnementaux des produits de consommation et biens d’équipement » publiée en septembre 2018.
(3)Source : Ellen MacArthur Foundaton, A New textiles economy. Redesigning fashion’s future outlines, 2016 et Circular Fibres Initiatives Analysis, 2016.
(4)Source : “ J’arrête de surconsommer! 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque” - Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken – Editions Eyrolles
Aviez-vous conscience du poids de vos possessions? Est-ce que cet article vous a interpellé? Avez-vous trouvé des solutions pour vous aider? Avez-vous des solutions à partager?
N'hésitez pas à laisser un commentaire juste en-dessous
Notre empreinte écologique: https://www.versuncoindeparadis.com/2019/10/03/connaissez-vous-votre-empreinte-ecologique/
Sac à dos écologique: https://www.versuncoindeparadis.com/2019/10/10/sac-a-dos-ecologique-empreinte-cachee-mais-quest-ce-que-cest/
Acheter des produits durables: https://www.produitsdurables.fr/
Réparer: https://fr.ifixit.com/ , https://www.spareka.fr/, https://fr.wikihow.com/
Emprunter et s'entraider: https://www.smiile.com/, https://www.monsupervoisin.fr/, https://www.allovoisins.com/, https://fr.zilok.com/ …
Vendre et Acheter d'occasion: https://www.ressourcerie.fr/ https://www.backmarket.fr/ https://www.leboncoin.fr/ https://www.gibert.com/ ,
Donner: https://emmaus-france.org/donner-ou-acheter/ , https://www.geev.com/ https://rejoue.asso.fr/, http://lerelais.org/
Troquer : Goni, Allovoisins, Smiile, …